Navigation

La politique financière étrangère se muscle

Le nouveau secrétaire d'Etat en charge des affaires internationales dans le domaine financier s'appelle Michael Ambühl. Ce dernier, pour l'heure secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, sera remplacé à ce poste par Peter Maurer. Le gouvernement a procédé à ces nominations mercredi.

Ce contenu a été publié le 13 janvier 2010 minutes

Tirant les leçons des différends entre la Suisse et plusieurs pays dans des dossiers relevant de ses compétences, le chef du ministère des Finances (DFF) Hans-Rudolf Merz avait annoncé fin novembre son intention de créer un nouveau Secrétariat d'Etat.

Il a profité du futur départ à la retraite du directeur de l'Administration fédérale des finances Peter Siegenthaler pour proposer cette réorganisation.

Michael Ambühl, 59 ans, occupe ces fonctions pour le compte du ministère des Affaires étrangères (DFAE) depuis 2005. Il a mené l'an dernier les négociations qui ont abouti à l'accord avec Washington après les démêlés d'UBS avec le fisc américain. Il avait dirigé auparavant le Bureau de l'intégration.

Peter Maurer, 54 ans, est actuellement ambassadeur de Suisse auprès de l'ONU à New York. De 1990 à 1996, il a été le bras droit du secrétaire d'Etat du DFAE de l'époque.

swissinfo.ch et les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?