Navigation

La 5ème Suisse veut une loi fédérale

Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE), réuni ce samedi à Berne, a adopté une résolution demandant à la Confédération la création d’une loi pour les Suisses de l’étranger. Il appelle également au soutien des médias destinés à la diaspora, swissinfo et la «Revue Suisse».

Ce contenu a été publié le 27 mars 2010 - 15:20

Ce samedi à Berne, 80 délégués du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) se sont réunis afin de faire entendre la voix et défendre les intérêts des 700'000 Suisses expatriés, dont plus de 130'000 sont inscrits sur des registres pour exercer leurs droits civiques.

Au vu de l’importance de ce chiffre – toujours croissant - le «Parlement de la Cinquième Suisse» a ainsi adopté une résolution demandant à la Confédération la création d’une loi pour les Suisses de l’étranger, une loi qui permettrait d’améliorer la représentativité du CSE et de définir clairement la politique du gouvernement à l’égard des citoyens suisses de l’étranger..

De l’’importance de l’engagement politique de la 5ème Suisse découle la nécessité de soutenir les médias d’information qui lui sont destinés. Or, après la coupure budgétaire de la «Revue Suisse» faisant passer le nombre d’éditions annuelles de 6 à 4 en 2009, la Confédération parle maintenant de supprimer sa contribution financière de 50%, soit 13 millions de francs, à swissinfo.

Le CSE a donc déposé deux motions, l’une demandant au Conseil fédéral les moyens financiers suffisants pour le rétablissement de la «Revue Suisse» à 6 éditions en 2011, la deuxième motion demandant au Conseil fédéral et à la SSR de se partager les frais de swissinfo de manière paritaire et conformément à ce que prévoit la Loi fédérale sur la Radio et la Télévision.

Le CSE appelle également à maintenir les crédits à la formation pour les jeunes ressortissants suisses de l’étranger.

A noter que l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a profité de la séance du CSE pour présenter son projet de plate-forme sur Internet «SwissCommunity», une plate-forme de communication taillée sur mesure pour les besoins spécifiques des Suisses de l’étranger.

swissinfo.ch

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?