L'ambassadeur iranien en poste à Berne convoqué
Le ministère suisse des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Iran à la suite des violences intervenues lors de manifestations de l'opposition après l'élection présidentielle iranienne.
Un porte-parole a confirmé mercredi une information de la Mittelland Zeitung. Il n'a pas voulu indiquer quand la rencontre avec le diplomate avait eu lieu. Selon le journal alémanique, l'ambassadeur d'Iran a été convoqué la semaine passée.
Le 23 juin dernier, la ministre suisses des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey avait évoqué le droit à la liberté d'expression en Iran. La cheffe de la diplomatie helvétique réagissait aux violences intervenues lors de manifestations de l'opposition après l'élection présidentielle controversée du 12 juin qui a vu la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
S'exprimant dans le cadre du rendez-vous mensuel du «Club de la presse diplomatique», la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait critiqué le non-respect des libertés de réunion et de la presse en Iran.
Micheline Calmy-Rey avait par ailleurs indiqué que la Suisse était restée depuis le début des rassemblements «plus prudente que d'habitude» parce qu'elle voulait «éviter le reproche de manipuler l'opposition de l'extérieur.» Pour mémoire, la Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis la Révolution islamique.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion