L'Allemagne jette de l'huile sur le feu fiscal
La Suisse et le Liechtenstein doivent collaborer davantage pour contrer la fraude et l'évasion fiscale, exige une nouvelle fois le ministre allemand des finances Peer Steinbrück.
«Nous devons pouvoir combattre non seulement la fraude fiscale, mais aussi l'évasion fiscale, il en va de notre intérêt commun», souligne le ministre dans les Ruhr-Nachrichten.
«Nous soutenons la Suisse si elle veut combattre les fraudeurs du fisc. Pas dans le cas contraire», assure-t-il.
Pour le ministre allemand, l'accusation de dumping fiscal portée par le ministre suisse des finances Hans Rudolf Merz à l'encontre de son pays n'est qu'une façon de détourner l'attention du vrai problème.
Quant à l'argument selon lequel l'Allemagne a obtenu de la Suisse 120 ou 130 millions d'euros provenant des impôts à la source sur les dépôts allemands, il est qualifié de «boutade» par M. Steinbrück. «Les spécialistes affirment que les contribuables allemands possèdent entre 200 et 300 milliards d'euros sur des comptes suisses», affirme-t-il.
Hans Rudolf Merz a pris connaissance des déclarations de son homologue allemand. Elles ne le surprennent pas, explique Roland Meier, porte-parole de son département.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion