Hébergement d'urgence pour requérants d'asile
Face à la forte augmentation du nombre de demandes d'asile, l'Office fédéral des migrations (ODM) mettra à disposition le mois prochain un centre d'hébergement d'urgence de l'armée à Menzingen, dans le canton de Zoug. Il pourra accueillir jusqu'à 100 personnes.
En septembre dernier, l'ODM avait déjà ouvert des logements de secours à proximité des centres d'enregistrement et de procédure (CEP) de Bâle, Chiasso et Kreuzlingen (Thurgovie).
Il s'agit d'assurer l'accueil et l'enregistrement des nouveaux requérants d'asile et de donner aux cantons le temps d'accroître leurs capacités d'accueil, comme Berne vient de le faire en mettant à disposition des abris de la protection civile.
Depuis juin dernier, on enregistre une augmentation du nombre de requérants d'asile en provenance de régions qui sont le théâtre de conflits armés, telles la Somalie, l'Erythrée, l'Irak et le Sri Lanka. Au troisième trimestre 2008, la hausse a été de 40% par rapport au trimestre précédent.
Cette situation provoque des goulots d'étranglement dans les structures d'hébergement des CEP de la Confédération aussi bien que dans les cantons.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion