Navigation

Espace Schengen: la Suisse passe à la loupe européenne

La procédure d'évaluation de la Suisse dans le cadre de l'accord d'association à l'espace Schengen s'est poursuivie cette semaine. Une équipe d'experts a visité plusieurs aéroports helvétiques.

Ce contenu a été publié le 29 août 2008

De lundi à vendredi, des spécialistes d'autres Etats participant à l'espace Schengen et de l'Union européenne (UE) ont vérifié si la Suisse a pris les mesures permettant de mettre en œuvre les dispositions de Schengen relatives aux aéroports.

Les experts ont notamment examiné les procédures concernant les contrôles à la frontière et la conformité des installations nécessaires à ces contrôles, précise l'Office fédéral de la justice (OFJ) dans un communiqué diffusé vendredi.

Schengen exige en effet une séparation entre les flux de passagers Schengen et hors Schengen, ces derniers devant faire l'objet de contrôles systématiques à la frontière.

La semaine prochaine aura lieu l'évaluation des mesures prises en vue de permettre l'exploitation du système d'information Schengen (SIS). Ce système de signalement des personnes et objets recherchés est déjà opérationnel en Suisse depuis le 14 août.

Si la Suisse subit ces évaluations avec succès dans tous les domaines, le Conseil de l'UE décidera la mise en application en Suisse de l'acquis de Schengen. Cette décision marquera le début de la coopération opérationnelle entre la Suisse et les autres participants à Schengen/Dublin.

L'objectif de Berne est que cette coopération soit effective avant la fin de cette année.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.