Navigation

Davantage d'aide suisse pour Gaza

Une délégation du ministère suisse des Affaires étrangères de retour d'une tournée dans les territoires palestiniens s'est dite dimanche choquée par les dégâts constatés en certains endroits de la bande de Gaza. L'aide sera renforcée.

Ce contenu a été publié le 23 février 2009

«Le but de cette visite était de nous donner une impression personnelle», a expliqué Toni Frisch lors d'une conférence de presse dimanche soir à Jérusalem. Le chef adjoint de l'Agence helvétique d'aide au développement (DDC) a conduit une délégation du 19 au 23 février dans les territoires palestiniens et en Jordanie.

«Il ne faut pas parler de reconstruire Gaza si l'on ne peut pas y introduire du ciment. Il faut que l'accès au territoire soit assuré», a ajouté Toni Frisch.«Ce qui m'a énormément choqué en Cisjordanie, ce sont les barrages», a de son côté déclaré Marcel Stutz, chef de la Division politique II du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui effectuait sa première visite dans la région.

Selon ses responsables, les programmes d'aide de la DDC dans les territoires palestiniens doivent s'intensifier. Le budget pour cette région, qui s'élevait en 2008 à 21 millions de francs, bénéficiera en 2009 d'une rallonge de 4,25 millions.

La bande de Gaza, d'où sont tirées des roquettes sur le sud de l'Etat hébreu, a été soumise à trois semaines d'offensive israélienne fin décembre et début janvier. Au total, près de 1330 Palestiniens ont été tués.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.