Navigation

Député suisse parmi les assiégés de Gaza

Josef Zisyadis, conseiller national communiste, se trouvait à bord du bateau affrété par des parlementaires de plusieurs pays qui a gagné samedi la Bande de Gaza, en violation du blocus maritime israélien. Le Suisse s'est éclaré «effrayé» par la situation sanitaire.

Ce contenu a été publié le 08 novembre 2008 minutes

Le Mouvement Free Gaza veut attirer l'attention sur les sanctions imposées par Israël au territoire palestinien contrôlé par le Hamas. L'ex-ministre britannique au développement international Clare Short était également parmi les passagers.

Outre le blocus israélien, M. Zisyadis a imputé la situation au conflit entre palestiniens. «Visiblement, des fonds internationaux qui arrivent à Ramallah (Cisjordanie) ne parviennent pas à Gaza. Or, couper l'aide ne fait que renforcer l'intégrisme», a-t-il indiqué.

En provenance de Chypre, le bateau transportait une tonne de médicaments et d'équipements médicaux. L'armée israélienne n'est pas intervenue. La délégation de députés européens doit quitter Gaza lundi pour regagner Chypre.

Il s'agit de la 3e expédition pour briser le siège de Gaza par la mer depuis celles du 23 août et du 29 octobre derniers. Cette action vise à établir une liaison maritime permanente entre Chypre et Gaza, a rappelé le mouvement.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?