Débat sur le Proche-Orient à l'ONU: Berne préoccupé
Devant les Nations unies, la Suisse a exprimé sa préoccupation quant à l'aggravation de la situation dans les territoires occupés. Elle a par contre souligné l'évolution satisfaisante de la crise libanaise.
Lors du débat portant sur la situation au Proche-Orient mardi soir au siège de l'ONU à New-York, l'ambassadeur suisse Peter Maurer a affirmé que certains signaux en provenance de la région étaient encourageants. Il a cité à ce propos les derniers développements au Liban, ainsi que les discussions de paix indirectes entre la Syrie et Israël par l'entremise de la Turquie.
Peter Maurer a en revanche exprimé la préoccupation de la Suisse quant à la restriction de plus en plus importante de la liberté de mouvement dans les territoires occupés et quant à l'extension des colonies israéliennes. Se fondant sur le droit international humanitaire, la Suisse a par ailleurs répété son appel à Israël afin que soit suspendue la construction du mur de séparation et l'édification de nouvelles colonies.
Concernant la situation dans la bande de Gaza, Peter Maurer a demandé aux parties de respecter la trêve et d'éviter les tirs de roquettes contre les civils et les cibles civiles. La Suisse a également demandé la levée du blocus de Gaza en raison de ses conséquences graves sur la population.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion