Navigation

Débat sur le Proche-Orient à l'ONU: Berne préoccupé

Devant les Nations unies, la Suisse a exprimé sa préoccupation quant à l'aggravation de la situation dans les territoires occupés. Elle a par contre souligné l'évolution satisfaisante de la crise libanaise.

Ce contenu a été publié le 26 novembre 2008 minutes

Lors du débat portant sur la situation au Proche-Orient mardi soir au siège de l'ONU à New-York, l'ambassadeur suisse Peter Maurer a affirmé que certains signaux en provenance de la région étaient encourageants. Il a cité à ce propos les derniers développements au Liban, ainsi que les discussions de paix indirectes entre la Syrie et Israël par l'entremise de la Turquie.

Peter Maurer a en revanche exprimé la préoccupation de la Suisse quant à la restriction de plus en plus importante de la liberté de mouvement dans les territoires occupés et quant à l'extension des colonies israéliennes. Se fondant sur le droit international humanitaire, la Suisse a par ailleurs répété son appel à Israël afin que soit suspendue la construction du mur de séparation et l'édification de nouvelles colonies.

Concernant la situation dans la bande de Gaza, Peter Maurer a demandé aux parties de respecter la trêve et d'éviter les tirs de roquettes contre les civils et les cibles civiles. La Suisse a également demandé la levée du blocus de Gaza en raison de ses conséquences graves sur la population.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?