Berne exige un accès de l'aide à Gaza
L'accès humanitaire à la bande de Gaza est «la priorité» de la Confédération, affirme un diplomate suisse. De son côté, une équipe médicale du Comité international de la Croix Rouge (CICR) a pu pénétrer lundi sur place.
L'équipe du CICR, qui compte quatre spécialistes, dont un chirurgien, était en attente depuis vendredi et avait reçu dimanche le feu vert de principe des autorités israéliennes. Elle a été autorisée en fin de journée à franchir le point de passage d'Erez, selon l'organisation basée à Genève.
Dimanche, un responsable de la coopération suisse (DDC) dans les territoires palestiniens, Mario Carera, a parlé de «catastrophe humanitaire» dans cette zone qui «manque de tout».
«Il faut que l'aide humanitaire puisse pénétrer dans les plus grandes quantités dans la bande Gaza», a lancé de son côté l'ambassadeur Jean-Daniel Ruch, chargé suisse de missions spéciales. «La situation humanitaire était déjà mauvaise (en raison de l'embargo israélien, ndlr). Elle s'est détériorée», a-t-il ajouté.
La Croix-Rouge suisse (CRS) a débloqué pour sa part 200'000 francs pour approvisionner les hôpitaux du territoire palestinien en médicaments de première nécessité et en pansements.
De son côté, le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés (HCR) a demandé l'ouverture des frontières du territoire afin que «les Palestiniens qui désirent quitter Gaza ne soient pas empêchés de le faire».
Depuis le début des bombardements israéliens le 27 décembre, le conflit a fait plus de 550 morts palestiniens, selon les services d'urgences à Gaza.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion