Berne et Tripoli dialoguent à Davos
La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey et Sayf al-Islam Kadhafi, l'un des fils du leader libyen, se sont rencontrés jeudi à Davos. Au programme: la crise diplomatique opposant les deux pays.
La rencontre, la première à ce niveau depuis l'éclatement de la crise il y a six mois, a eu lieu en marge du Forum économique mondial. Qualifiées de «positives», les discussions ont duré 45 minutes et «vont se poursuivre», s'est borné à dire sans plus de détails le ministère suisse des Affaires étrangères.
Selon une source proche du dossier, une deuxième rencontre pourrait avoir lieu en fin de semaine. Il s'agirait alors bel et bien d'une nouvelle étape dans le processus de négociation entre les deux pays, cantonné jusqu'à présent à un niveau technique.
La semaine dernière, une délégation suisse s'était rendue à Tripoli, sans toutefois parvenir à rapprocher les positions entre les deux pays, six mois après le début de «l'affaire Hannibal».
Hannibal Kadhafi, l'un des fils du leader libyen, et sa femme, avaient été arrêtés à Genève l'été dernier après une plainte de deux de leurs domestiques pour maltraitance. L'incident avait déclenché une crise qui est loin d'être réglée, la Libye continuant d'exiger des «excuses» de la Suisse et des «sanctions» à l'encontre des auteurs de l'arrestation.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion