Navigation

Assurance maladie: initiative des médecins

Les caisses maladie ne devraient pouvoir pratiquer que l'assurance de base ou les complémentaires. Les médecins ont lancé jeudi une initiative visant à améliorer la transparence comme alternative à celle pour une caisse unique.

Ce contenu a été publié le 08 octobre 2010 - 18:47
swissinfo.ch et les agences

Comme l'initiative présentée jeudi par la gauche, «pour la transparence de l'assurance maladie (halte à la confusion entre assurance de base et assurances)» vise une séparation entre assurance obligatoire et complémentaire.

Cela dit, l'idée d'une caisse unique ne fait pas l'unanimité chez les praticiens eux-mêmes. Si elle est soutenue en Suisse romande, une partie importante du pays reste dubitative, a relevé vendredi le président de l'association des médecins du canton de Genève Pierre-Alain Schneider.

Ainsi son homologue st-gallois, Peter Wiedersheim, a préféré évoquer une concentration du nombre d'assureurs pratiquant l'assurance de base. Il estime qu’une caisse unique ne serait pas compatible avec le modèle de promotion de réseaux de soins intégrés sur lequel planche le Parlement. Il manquerait la concurrence nécessaire entre assureurs.

Devant le presse, les représentants des associations cantonales de médecins, soutenues dans leur démarche par la Fédération suisse (FMH), ont déploré le manque de transparence du système actuel. Même le ministre de la santé Didier Burkhalter reconnaît qu'il faut agir.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?