Navigation

Assurance invalidité: on votera plus tard

Compte tenu des vents contraires soulevés par la crise économique, le Conseil fédéral (gouvernement) reporte la votation prévue le 17 mai sur la hausse de la TVA en faveur de l'Assurance invalidité (AI). Le scrutin devrait avoir lieu le 27 septembre «au plus tôt».

Ce contenu a été publié le 28 janvier 2009 - 16:15

Avec ce changement de programme, le gouvernement espère éviter le blocage sur un sujet qui tombe au pire moment alors que la récession se profile.

«Le Conseil fédéral ne veut pas mener la bataille sans alliés. Or, pour avoir des alliés, il faut montrer une certaine souplesse», a déclaré mercredi Pascal Couchepin, ministre de l'Intérieur, également en charge des affaires sociales.

La balle est désormais dans le camp du parlement. Le gouvernement lui demande de décider lors de la session de mars s'il veut modifier son projet. En juin 2008, il avait adopté une augmentation temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 0,4% pendant la durée de l'assainissement de l'AI, soit sept ans.

La décision du Conseil fédéral a aussitôt suscité une vive réaction de «pro AI», l'association faîtière des organisations des personnes handicapées et de la santé. Celle-ci la juge «irresponsable» et estime que le projet du parlement, doit absolument entrer en vigueur en 2010, comme prévu.

La votation doit donc impérativement avoir lieu le 27 septembre au plus tard. Un nouvel ajournement serait «désastreux pour tous les intéressés», juge l'association.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?