Navigation

Amnesty épingle la Suisse

Amnesty International (AI) déplore l'absence de mesures gouvernementales «efficaces» contre la montée du racisme en Suisse. Dans son rapport annuel, l'organisation de défense des droits de l'homme pointe particulièrement du doigt la droite nationaliste.

Ce contenu a été publié le 28 mai 2008 minutes

AI se réfère aux conclusions du rapporteur de l'ONU sur le racisme Doudou Diène. Ce dernier concluait «que l'absence, au niveau national, de législation complète et de politique cohérente contre le racisme et la xénophobie constitue un obstacle majeur à l'efficacité du combat contre le racisme».

Amnesty pointe du doigt l'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) et la campagne que le parti a menée lors des élections fédérales de 2007. L'organisation revient sur les affiches sur lesquelles figuraient des moutons blancs dont un chassait d'une ruade un mouton noir hors du drapeau helvétique.

AI fait aussi état de «violations des droits humains» commises par la police et les forces de sécurité, sans citer toutefois d'exemples précis. Concernant les requérants d'asile, AI déplore que de nombreuses personnes se sont vu refuser la possibilité de déposer une demande d'asile au motif qu'elles n'avaient pas de papiers d'identité.

Enfin, l'organisation critique le recours à des pistolets paralysants (tasers) et à des chiens policiers dans le cadre des renvois forcés d'étrangers.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?