Al-Qaïda revendique les enlèvements au Niger
La branche nord-africaine d'Al-Qaïda a revendiqué mercredi l'enlèvement de six Occidentaux au Niger. Parmi les otages figurent deux touristes suisses, capturés dans la zone frontière entre le Mali et le Niger le 22 janvier dernier.
«Nous sommes heureux de transmettre à la nation islamique la bonne nouvelle du succès des moujahidine dans la réalisation de deux opérations de qualité au Niger», a déclaré le porte-parole d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, Salah Abou Mohammed, dans un enregistrement sonore diffusé par la chaîne Al-Jazira dans la nuit de mardi à mercredi.
Les moujahidine «se réservent le droit de gérer le cas de ses six otages selon la loi islamique (Charia)», a-t-il ajouté, dans une menace probable de les exécuter si les exigences du groupe n'étaient pas satisfaites. Ces exigences seront prochainement annoncées, a-t-il dit.
Quatre touristes européens - un couple de Suisses, une septuagénaire allemande et un Britannique - ont été enlevés le 22 janvier dans la zone frontalière Mali-Niger, alors qu'ils rentraient du festival de la culture nomade d'Andéramboukane, au Mali.
A la mi-décembre, deux diplomates canadiens travaillant pour l'ONU ainsi que leur chauffeur avaient disparu à l'ouest de Niamey. Début février, ils étaient apparus vivants sur un enregistrement vidéo adressé au Canada par leurs ravisseurs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion