AI: les rentes diminuent mais la dette augmente
La baisse des nouvelles rentes invalidité s'est ralentie en 2008 mais la dette atteint 13 milliards de francs. Les autorités plaident pour un renflouement via une hausse temporaire de la TVA. La votation sur ce point a été reportée au 27 septembre, crise oblige.
Selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le nombre pondéré des nouvelles rentes octroyées par l'assurance invalidité (AI) a atteint 17'700 (-5,8%). La baisse était plus conséquente en 2006 (-16%) puis s'est tassée en 2007 (-4%).
Le nombre total de rentes versées atteint désormais 250'400 (-1%). L'effet de la baisse du nombre de nouvelles rentes ne devrait se faire nettement sentir qu'au bout de plusieurs années.
Un relèvement différencié de la TVA est prévu pendant sept ans (2010-2016). Il rapporterait quelque 1,2 milliard par an à l'AI. La 6e révision, qui visera à équilibrer les comptes, devrait être mise en oeuvre en deux temps pendant ces sept ans de financement additionnel.
La votation sur la hausse de la TVA a été reportée du 17 mai au 27 septembre, le gouvernement craignant un blocage sur un sujet peu populaire alors que la récession se profile.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion