Alain Berset défend le vote électronique au nom de la démocratie
Le ministre de l’Intérieur Alain Berset veut «faciliter les formalités de la vie de tous les jours» aux Suisses de l’étranger. Une démarche qui passe par un système de vote électronique accessible à tous, selon le conseiller fédéral qui s’est exprimé au Congrès de la Cinquième Suisse réunie à Bâle.
«Tous les citoyens de notre pays doivent pouvoir voter le plus simplement possible, où qu’ils vivent. Il en va de notre démocratie directe.» Devant le Congrès des Suisses de l’étranger réuni à Bâle, le ministre de l’Intérieur Alain Berset a réaffirmé la volonté du gouvernement de généraliser l’accès au vote électronique, afin de permettre à la Cinquième Suisse de participer aux scrutins plus facilement.
Le vote électronique était jusqu’ici accessible dans six cantons. À partir du scrutin du 24 septembre 2017, il sera étendu aux citoyens de huit cantons (Berne, Lucerne, Fribourg, Bâle-Ville, Saint-Gall, Argovie, Neuchâtel et Genève), soit à quelque 102'450 citoyens résidant en Suisse et environ 75'100 résidant à l'étranger. «L’objectif est que deux tiers des cantons proposent le vote électronique d’ici à 2019», a rappelé le ministre.
Prévoyance 2020: une réforme de consensus
La Prévoyance vieillesse 2020, soumise en votation fédérale le 24 septembre, a aussi été au cœur du discours d’Alain Berset. Rappelant que la culture du consensus fait partie des traditions helvétiques, le conseiller fédéral a souligné l’importance d’agir pour garantir les rentes des retraités suisses: Il y a un consensus sur le fait qu’une réforme des retraites est nécessaire, car l’équilibre financier du système est désormais menacé.
Le ministre a défendu le projet qu'il a lui-même porté, tout en reconnaissant qu’il implique des compromis. «La réforme que le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré au cours des dernières années, assure et maintient le niveau des rentes, stabilise l’AVS (Assurance-vieillesse et survivants) et adapte l’assurance sociale la plus importante aux besoins actuels», a-t-il martelé. Des arguments qui semblent avoir déjà conquis la Cinquième Suisse, dont le Parlement avait décidé vendredi de soutenir le projet à une large majorité.
Alain Berset a aussi rappelé l’importance du rôle d’ambassadeur joué par la diaspora helvétique. «Les Suisses à l’étranger sont un enrichissement pour la Suisse et le monde. La Suisse ne perd rien, lorsque ses citoyens déménagent à l’étranger – au contraire.»

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion