De la détention à l’accompagnement: la mue de la prison de Moutier
Le canton de Berne a décidé que la prison de Moutier serait désormais chargée de la détention des requérants d’asile avant leur expulsion. Un changement majeur pour le quotidien des employés et de l’institution.
- Deutsch Von der Haft zur Begleitung: Die Wandlung des Gefängnisses in Moutier
- Español De la detención al acompañamiento: el cambio de la cárcel de Moutier
- Português Da detenção ao acompanhamento na penitenciária de Moutier
- 中文 从监禁到陪伴:监狱的华丽变身
- عربي من الاحتجاز إلى المرافقة: التحوّل الذي شهده سجن موتييه
- English From convicts to migrants: the transformation of Moutier
- Pусский Тюрьма Мутье: последний приют перед высылкой из Швейцарии
- 日本語 変貌するムーティエ刑務所 収容者の生活改善を目指して
- Italiano Dalla detenzione all'accompagnamento: l'esempio di Moutier
Depuis le 1er juillet 2018, le canton de Berne a réorganisé ses prisons et a spécialisé Moutier dans la détention administrative des requérants d’asile avant leur renvoi. 28 places sont disponibles: 14 cellules individuelles, 1 cellule à deux et 4 cellules à trois. Cette spécialisation permet d’assouplir plus facilement le règlement de la prison, explique la direction, étant donné que le régime d’incarcération n’est pas aussi strict que dans des établissements de détention pénale. Un grand changement pour le personnel et le fonctionnement global de l’institution.
À Moutier, les personnes qui travaillent (nettoyage, lessive, confection de fagots de bois ou cartonnage pour l’industrie horlogère) sortent de leur cellule entre 9h et 18h. Les autres peuvent se promener librement sur les deux étages du bâtiment entre 12h et 18h et sur le toit entre 14h et 17h. La direction de la prison nous a indiqué qu’elle avait pour objectif d’utiliser toutes les possibilités afin d’améliorer le quotidien des détenus, tout en maintenant un dispositif sécuritaire efficace.
Joignez-vous à la discussion