Défigurés
Cette série de photos montre les résultats d’un acte de vandalisme qui a touché une exposition de portraits de demandeurs d’asile en Suisse.
- Deutsch Verunstaltete Porträts von Flüchtlingen
- Español Desfigurados
- Português Imagens de refugiados danificadas por terceiros
- 中文 破损的照片
- عربي شاهـدٌ حي على العنصرية
- English Defaced
- Italiano Sfigurati
A l’origine, les photos ont été installées sur une place au centre de Genève dans le cadre d’une semaine contre le racisme. Durant la nuit, les portraits ont été endommagés. Les photos détruites ont été photographiées à nouveau, avant d’être retirées. L’idée était de faire revivre l’expérience des réfugiés, en produisant une série d’images plus complexes et provocatrices que les originales.
Dans cette série de photos, qui est purement documentaire mais aussi très personnelle, le photographe Mark HenleyLien externe– deux fois primé par le Swiss Press Photo Award – a subtilement capturé les résistances et les pressions auxquelles doivent faire face ces individus, souvent vulnérables, qui demandent l’asile. En février 2017, le projet a reçu un «Award of Excellence» au concours américain «Pictures of the Year».
La série de portraits originale, qui présente des réfugiés en provenance de pays aussi divers que le Togo, le Mali, la Guinée, le Soudan, l’Erythrée, la Somalie, l’Algérie, l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, le Sri Lanka, l’Irak ou la Syrie, a été produite en collaboration avec un projet de l’artiste français JRLien externe et l’hospice général à GenèveLien externe (en charge de l’action sociale du canton).
(Images et textes: Mark Henley / Traduction de l’anglais: Katy Romy)
Joignez-vous à la discussion