Pascal Couchepin plus optimiste que le BAK
Si l'institut Recherches économique prévoit un taux de chômage de 3 %, Pascal Couchepin en prédit 2,7 %.
Dans une interview au SonntagsBlick de dimanche, le ministre de l'économie estime que la Suisse ne risque pas de subir une récession.
Le nombre de demandeurs d'emploi ne devrait pas dépasser les 100 000 (ce qui correspond à un taux de 2,7 %), puis refluera au printemps, prévoit le radical valaisan dans l'hebdomadaire alémanique.
En juillet, le nombre de personnes inscrites au chômage avait augmenté de 2243 (+ 0,1 point), à 92 948 personnes (2,6 %).
La Suisse ne risque pas une récession, définie comme au moins deux trimestres consécutifs de recul du PIB, a répété le prochain président de la Confédération.
«Les recettes pour surmonter la crise sont toujours les mêmes»: plus de concurrence et amélioration de la formation. M. Couchepin est contre des mesures urgentes comme un programme d'impulsion
La valeur du travail
Pascal Couchepin se refuse à voir la chute des marchés financiers comme un développement bénéfique, en raison des profondes difficultés qu'elle engendre pour nombre de personnes.
Toutefois, il y voit aussi des points positifs: «les gens réalisent à nouveau qu'il n'y pas rendement élévé sans risque important».
Cela rappelle aussi aux banques «que les créanciers fiables ne sont probablement pas ceux qui prennent des risques importants. Mais ceux qui se lèvent tous les matins pour aller au travail». La spéculation ne crée pas de valeur, selon le conseiller fédéral.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion