Pas de rallonge de crédit pour Suisse Tourisme
Au nom de l'assainissement des finances fédérales, le Conseil des Etats, par 19 voix contre 15, n'a pas voulu accorder une rallonge de 30 millions de francs aux crédits de 190 millions pour Suisse Tourisme de 2000 à 2004.
Au nom de l'assainissement des finances fédérales, le Conseil des Etats, par 19 voix contre 15, n'a pas voulu accorder une rallonge de 30 millions de francs aux crédits de 190 millions pour Suisse Tourisme de 2000 à 2004.
Suisse Tourisme avait demandé 250 millions. Le gouvernement proposait 190 millions, soit 13 pour cent de plus que pour le quinquennat qui se termine le 31 décembre. Grâce à la voix prépondérante de son président, la commission des redevances de la chambre des cantons s'était positionnée entre ces deux caps : 220 millions.·
Motifs de cette générosité : la branche du tourisme, qui représente 40 milliards de francs, représente 7,7 pour cent du produit national brut et procure du travail à 200 000 personnes, a souffert de la crise économique durant cette décennie, de la détérioration de l'image de la Suisse en rapport avec le débat relatif aux fonds en déshérence et à l'or nazi. Il faut donc investir pour redresser la situation, d'autant plus que la Suisse, en comparaison internationale, ne consacre que des moyens relativement modestes à la promotion touristique.·
Personne n'est venu contester les éléments de cette argumentation. L'effort de promotion et de marketing touristiques doit être accentué. Mais dans le même temps, il convient aussi de ne pas relâcher l'effort d'assainissement des finances fédérales. C'est donc avec cet objectif prioritaire de rééquilibrage des budgets fédéraux à l'horizon 2001 que la chambre des cantons a préféré en rester aux propositions du gouvernement.
Suisse Tourisme aura donc sensiblement moins que ce qu'elle souhaitait pour son effort de promotion de la destination touristique suisse, mais tout de même 22 millions ou 13 pour cent de plus que pour les cinq années qui se terminent. La chambre du peuple doit toutefois encore donner son avis.
Pierre-André Tschanz

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion