Navigation

Pas de barrière de rösti chez les ravers

Un million de personnes venues de toute la Suisse et de toute l'Europe réunies à Zurich. Keystone Archive

Il y a une semaine, à l'enseigne de la Lake Parade, la lovemobile zurichoise «Raveline» défilait dans les rues de Genève. Et ce week-end, deux chars genevois - dont «Le Rêve d'O» - participent au 10e anniversaire de la Street Parade de Zurich.

Ce contenu a été publié le 10 août 2001 minutes

«Malgré les différences culturelles entre Romands et Alémaniques, nos deux parades sont connectées, lance Patrice Suissa, l'un des organisateurs de la Lake Parade. Nous avons rendez-vous samedi avec les organisateurs zurichois pour les contrôles techniques de notre lovemobile. Ensuite, en tant que DJ, je pourrai commencer à mixer. La house music et un décor à dominante bleue prévalent sur le Rêve d'O.»

Lookés sous le soleil zurichois

A l'issue d'un casting, une bonne soixantaine de filles et garçons ont été sélectionnés pour figurer sur le char genevois. «Il leur a simplement fallu faire preuve de bonne humeur et avoir un look super branché, explique Patrice Suissa. Autrement dit, un peu de couleurs dans les cheveux, quelques paillettes, et une tenue cool et dénudée».

«Love d'O» est soutenu par la discothèque genevoise du même nom, ainsi que par une grosse radio commerciale française. En outre, un bus est organisé pour emmener les «ravers» genevois sur les bords de la Limmat.

C'est en effet dans cet état d'esprit d'«amour, liberté et tolérance» que Zurich se propose de vivre sa 10e Street Parade. Près d'un million de personnes sont attendues, samedi, pour danser dans les rues de la cité.

Souvenez-vous, ce thème de «l'amour, la liberté et la tolérance» était déjà celui de la toute première Street Parade de Zurich en 1992. Une première, se souvient le directeur de la Street Parade, Michel Loris Melikoff, qui n'avait été suivie que par quelque 2'000 participants.

«Nous avons voulu reprendre ce même thème pour réfléchir au chemin parcouru depuis lors», explique l'attaché de presse de la Street Parade, Stephane Epli.

Et d'ajouter en chœur: «ce qui est exceptionnel, c'est de voir des milliers de personnes provenant de divers pays et parlant des langues différentes descendre dans les rues de notre ville pour danser ensemble au rythme de 32 lovemobiles triées sur le volet».

Peace and love

Toucher les étoiles en dansant sur de la musique était déjà l'idéal du mouvement «peace and love» des années 60 et70. C'est dire si, en chaque homme, sommeille le fameux rêve de ce paradis perdu, dont nous parlent tous les docteurs de l'âme.

A la fin de ce gigantesque défilé, la fête ne fera que commencer pour les «ravers» qui prolongeront leur nuit dans l'un des cent lieux zurichois destinés aux «raves parties».

Emmanuel Manzi

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?