Navigation

Pacte de stabilité pour les Balkans: la Suisse bientôt membre à part entière

De gauche à droite, J. Solana, représentant de l' UE pour la politique extérieure, B. Hombach, coordinateur du Pacte pour l'Europe du Sud-Est et le chef de la diplomatie grecque, G. Papandréou. Keystone

La Suisse aurait reçu jeudi l’assurance, lors d'une réunion en Grèce, qu’elle serait bientôt élevée au rang de participant de plein droit au Pacte de stabilité. Les ministres des affaires étrangères des pays membres doivent encore l’officialiser.

Ce contenu a été publié le 08 juin 2000

La Suisse devrait donc pouvoir bientôt quitter le strapontin auquel elle a eu droit jusqu’ici pour un siège lui donnant un statut à la hauteur de ses ambitions. «Les choses sont en bonne voie», souligne Ruedi Christen, chef de l’information au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Réunis à Salonique, les participants ont pris de façon informelle la décision d’accueillir la Suisse, la Norvège, le Canada et le Japon.

L’officialisation de cette décision doit intervenir d’ici quelques semaines, après le feu vert des ministres des affaires étrangères des pays membres. Selon l’ATS, l’agence télégraphique suisse, Bodo Hombach, coordinateur du Pacte, doit encore leur soumettre formellement la demande. Si personne ne s'y oppose, ces quatre pays changeront de statut pour rejoindre la trentaine de pays fondateurs: ceux de l'Union européenne, les Etats-Unis et les pays de la région. Les candidatures de l'Ukraine, de la Pologne ou de la Moldavie ne sont en revanche pas admises à ce stade.

Pour la Suisse, cette nouvelle équivaut à une reconnaissance de son engagement dans le sud-est de l’Europe, plus élevé que celui de certains pays de l’UE. Il est le fruit d’un long travail de lobbying de la Suisse, accompagné d’un récent coup de gueule de Franz von Däniken. Fin mars, le secrétaire d'Etat avait menacé de réduire la contribution helvétique au Pacte en ne participant plus au financement du secrétariat de Bodo Hombach.

Contacté par l’ATS, l'ambassadeur Marc-André Salamin, chef de la délégation suisse, s’est bien entendu «réjoui» de l’évolution de la situation. Les directeurs politiques réunis à Salonique ont fait le point sur les travaux du Pacte, un an après l'accord qui a mis un terme à la guerre au Kosovo. L'objectif est de développer une stratégie cohérente et efficace à long terme pour ramener le calme dans une région déchirée depuis une décennie.

Jugurtha Aït-Ahmed

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.