Période difficile pour l'économie suisse
L'économie suisse va subir les effets de la crise financière mondiale. Après d'autres instituts spécialisés, c'est au tour du BAK de revoir ses estimations à la baisse. La croissance du PIB ne devrait pas dépasser 0,7% en 2009.
Les prévisions de l'institut bâlois spécialisé dans l'analyse de l'évolution de la conjoncture se montaient encore à 1,3% pour 2009 il y a un mois. Mais entre-temps, la crise financière est venue bouleverser les données.
Les principaux partenaires commerciaux de la Suisse devraient entrer en récession en fin d'année, ce qui aura des effets négatifs sur les exportations.
Les pronostics des instituts de recherche suisses pour 2009 varient fortement entre 0,3 et 1,3%. L'institut KOF de Zurich prévoit même une récession pour cet hiver.
Le BAK prévoit toutefois une reprise dès le 2e trimestre 2009, qui devrait déboucher sur une croissance du produit intérieur brut de 1,7% en 2010.
Les chercheurs pensent que les garanties étatiques massives accordées aux banques devraient calmer les marchés financiers. Ainsi, le préjudice sur l'économie réelle pourra être minimisé. Le danger d'un assèchement du crédit pour les entreprises est également faible.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion