Ouverture du Forum de Crans-Montana
Le 11ème Forum s'est ouvert mercredi en présence du président de la Confédération Adolf Ogi. Le conseiller fédéral, ainsi que d'autres interlocuteurs, ont plaidé pour une globalisation à visage humain.
Pour M. Ogi, «la politique ne peut pas prendre congé de ses responsabilités sociales, pas plus que l'économie. Il faut globaliser notre responsabilité». Il a également insisté pour que les actes suivent les discours tenus au cours de ce genre de rencontres internationales.
Adolf Ogi a ainsi proposé de constituer une sorte de deuxième Conseil de sécurité, qui serait chargé de mettre en oeuvre ces résolutions sur le terrain.
Le discours du président de la Suisse a été ponctué du slogan: «We can do better». «Les bienfaits de la globalisation doivent profiter à tous», a-t-il déclaré, après avoir rappelé les chiffres: 1,4 milliard d'hommes privés d'eau potable, 2,5 milliards d'êtres humains privés de soins médicaux et 1,2 milliard d'hommes sans salaire.
Pour sa part, le secrétaire de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest Lansana Kouyaté a soulevé la question «à laquelle personne ne peut ou ne veut répondre: à qui profite la globalisation ou plutôt, à qui ne profite-t-elle pas?»
Les chefs d'Etat africains comptent sur le forum pour trouver des investisseurs. Il veulent être reconnus comme de vrais partenaires. «L'Afrique dispose d'immenses ressources naturelles. Nous avons beaucoup d'atouts, et nous devons les faire connaître au monde», a déclaré le président du Kenya Daniel T. Arap Moi.
Les délégations de 21 pays africains sont présentes durant les cinq jours que durera le Forum, deux ans après «L'initiative suisse pour l'Afrique» lancée par Flavio Cotti au cours de ce même forum. Cette action visait à promouvoir l'aide au développement et à la démocratie.
Outre l'Afrique, la Libye et les Balkans constituent les grands axes de cette 11e édition. Le monde des affaires et les dirigeants politiques pourront ainsi se côtoyer au cours de quelque 70 sessions jusqu'à dimanche.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion