Optimisme chez Sulzer
Après sa restructuration, le groupe zurichois est parvenu à dégager au 1er semestre 2002 un bénéfice net dépassant les attentes.
Et le résultat sur l'ensemble de l'exercice devrait être «considérable», en dépit d'une situation toujours tendue.
Pour preuve, au cours des six premiers mois de cette année, le bénéfice net se chiffre à 42 millions de francs, contre 120 millions pour la même période 2001.
Mais la comparaison ne va pas au-delà. Et ceci, en raison de la politique de désinvestissement qui a marqué le semestre 2001 a précisé mardi le groupe zurichois.
Quant à ce début d'année, le résultat opérationnel - avant impôt, intérêts et amortissements - s'élève à 57 millions de francs soit une progression annuelle de 7%.
Ces chiffres correspondent bien aux projections des analystes qui avaient tablé sur un bénéfice net compris entre 26 et 33 millions de francs ainsi que sur un résultat opérationnel allant de 55 à 61 millions de francs.
Peut mieux faire!
«Bien que le bénéfice opérationnel ne soit pas encore au niveau souhaité, explique le patron du groupe Fred Kindle, les résultats montrent que la nouvelle stratégie engagée par Sulzer lui permet d'être profitable».
Et d'ajouter: «notre bilan sain et nos bonnes liquidités constituent une base solide pour l'avenir».
Cela dit, le chiffre d'affaires des activités du groupe a stagné à 939 millions de francs par rapport aux six premiers mois de l'an passé.
Mais, corrigé des acquisitions, des désinvestissements et des effets de change, ce chiffre a progressé de 5% pour la même période.
Baisse du carnet de commandes
En revanche, le carnet de commandes s'affiche à 1,039 milliard de francs, en baisse de 3%, mais en hausse de 2% en termes corrigés.
Au-delà de ces chiffres, le patron de Sulzer estime que la situation restera difficile en 2002, et que le résultat opérationnel n'atteindra pas celui de 2001.
Sulzer Metco à la peine
Un gros point noir pèse toutefois sur l'exercice du groupe. Sulzer Metco, la division active dans les revêtements, va devoir s'adapter, après avoir vu son résultat opérationnel chuter de deux tiers à 7 millions de francs au 1er semestre.
En conséquence, Sulzer devra procéder à des suppressions de postes.
En Suisse, il est prévu de supprimer 25 des 200 emplois de l'usine de Wohlen dans le canton de Schwyz, selon un porte-parole du groupe.
Optimisme de mise
Ainsi, après la stagnation de l'an passé, le bénéfice devrait augmenter d'ici à la fin 2002.
Notamment grâce à l'ancienne division médicale de Sulzer, qui vole désormais de ses propres ailes sous le nom de Centerpulse. Et cela sans peser négativement dans les comptes.
Par ailleurs, de nouvelles ventes immobilières apporteront des liquidités supplémentaires au groupe et contribueront aussi à l'amélioration de l'exercice annuel.
Au final, le groupe réitère ses objectifs très optimistes d'ici à 2005, soit un chiffre d'affaires de 3 milliards de francs et une marge opérationnelle de 9%.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion