Navigation

Nouvelles technologies: le Japon attend les recommandations du Forum de Davos

Le Suisse Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos, lors de la cérémonie de bienvenue en janvier dernier. Keystone

Le Forum économique mondial, basé à Genève, présente mercredi à Tokyo les conclusions d´un rapport sur les inégalités liées aux nouvelles technologies. Le Suisse Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos, sera reçu par le Premier ministre Yoshiro Mori.

Ce contenu a été publié le 18 juillet 2000

Que le chef du gouvernement japonais en personne ait décidé de recevoir des mains de Klaus Schwab le rapport du Forum économique mondial est révélateur. Consciente qu'il lui faut absolument combler son retard actuel en la matière, l'administration nipponne cherche aussi, pour y parvenir, à s'affranchir de son partenariat privilégié avec les Etats-Unis.

D'où l'intérêt porté par les décideurs de l'archipel aux expériences européennes et, en leur sein, au savoir-faire helvétique. Le fort taux de pénétration de l'Internet en Suisse, et l'expérience acquise par les banques de la Confédération en matière de service financier en ligne font, par exemple, partie des dossiers que les Japonais suivent de près.

Le gouvernement de Tokyo, qui entretient d'excellentes relations avec le Forum économique mondial, entend également accorder le maximum d'attention aux questions liées aux nouvelles technologies dans l'enceinte de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'on dit ainsi, dans l'archipel, que le poste d'ambassadeur à l'OMC, basé à Genève, pourrait prochainement échoir à l'actuel «sherpa» chargé de préparer le sommet du G8 d'Okinawa, le ministre adjoint des Affaires étrangères Yoshiji Nogami.

Fait symbolique: le gouvernement nippon s'est d'ailleurs engagé à faire circuler le rapport du Forum économique mondial durant les discussions des chefs d'Etat et de gouvernement qui auront lieu du 21 au 23 juillet dans le complexe touristique de Nago, au nord d'Okinawa. Une initiative que les diplomates japonais espèrent voir couronnée par la mention, dans le communiqué final du sommet, d'une initiative spécifique des pays riches et de la Russie en faveur des technologies de l'information. Ce qui serait perçu à Tokyo comme une victoire politique, et un bon moyen de sensibiliser l'opinion japonaise à ce sujet.

Richard Werli, Okinawa

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.