Navigation

«On a décidé que le Suisse était riche et bien formé»

Les candidats à l’obtention du passeport rouge à croix blanche se pressent pour profiter des conditions actuelles, avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure en 2018. Pour la députée socialiste Ada Marra, le «durcissement» des conditions de naturalisation «pose un problème identitaire» car il impactera, selon elle, les pauvres et les personnes à faible niveau d'éducation. 

Ce contenu a été publié le 29 novembre 2017
swissinfo.ch/kr avec la RTS (Téléjournal du 28.11.2017)

Dès janvier 2018, les prétendants à la nationalité suisse devront, notamment, ne pas avoir bénéficié de l'aide sociale les années précédant la demande et être aptes à communiquer par oral et écrit dans une langue nationale. 

Les chiffres montrent une augmentation des demandes de naturalisation. Les candidats se sont pressés pour bénéficier encore de la loi actuelle. Pour la seule ville de Lausanne (canton de Vaud), le nombre de naturalisation a augmenté de 60% cette année. 

Contenu externe


Avec ce changement de loi, «on a décidé que le Suisse était riche et bien formé», a fait valoir Ada Marra dans le 19h30 de la RTS mardi. Le Parlement avait approuvé en 2014 une réforme de la naturalisation sur le point d'entrer en vigueur. Elle équivaut à «un durcissement», selon la conseillère nationale socialiste. 

Ce sont ces deux aspects que dénonce la députée vaudoise. D'une part, «on ne peut pas déposer de demande si on est pauvre» et donc à l'aide sociale, note Ada Marra. De l'autre, l'introduction du test écrit va «éliminer des personnes qui dans leur propre langue ne savent ni lire, ni écrire», poursuit-elle.

Contenu externe


En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.