Burgers ou boulettes d’insectes?
La nouvelle législation sur les denrées alimentaires en Suisse permet de vendre des vers de farine, des grillons et des criquets pour la consommation. Bon appétit! (Julie Hunt/SRF)
- Deutsch Insekten essen wird in der Schweiz legal
- Español Insectos entran a la cocina suiza con toda legalidad
- Português Suíços adotam alimentação à base de insetos
- 中文 食用昆虫在瑞士合法化
- عربي أكل الحشرات بات مسموحا به في سويسرا
- English Insect eating goes legal in Switzerland (original)
- 日本語 昆虫バーガーはいかが? スイスで昆虫食始まる
- Italiano Da oggi è legale mangiare insetti in Svizzera
Dès le 1er mai, les Suisses peuvent aller manger des insectes au restaurant. En tout, 27 ordonnances ont été remaniées et corrigées afin d'accompagner la révision de la loi sur les denrées alimentaires adoptée par les Chambres fédérales en juin 2014. La perle de ce régime: la commercialisation de trois espèces d'insectes.
En 2013, les Nations unies ont publié un rapport sur l’utilisation d’insectes comme nourriture pour les êtres humains. Le document estimait que les insectes devaient à l’avenir être utilisés comme source de nourriture, ce qui a probablement influencé la décision helvétique.
Les insectes font partie du régime alimentaire d’environ deux milliards de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Des études montrent qu’ils contiennent moins de graisses saturées et plus de protéines que la viande. Leur élevage est aussi plus écologique.
Mode ou projet durable? Pour répondre à la question, swissinfo.ch a visité la start-up Essento, qui fournira des boulettes et des burgers d’insectes à l’une de plus importantes chaînes de magasins d’alimentation en Suisse.
Joignez-vous à la discussion