Navigation

Nouveaux records pour Swatch

Le groupe de Nicolas Hayek veut poursuivre son expansion dans le luxe et le prestige. Keystone

Le bénéfice net de l'horloger biennois a bondi l'an dernier de 47,6% à 651 millions de francs. Le résultat d'exploitation (EBIT) a progressé de son côté de 39,7% à 714 millions.

Ce contenu a été publié le 14 mars 2001 minutes

Comme déjà annoncé à la fin janvier, les ventes du groupe ont gagné 17,6% par rapport à 1999, à 4,263 milliards de francs. Le secteur de base du groupe de Nicolas Hayek, les montres terminées, présente un résultat d'exploitation en hausse de 28,5% à 559 millions.

Cette branche, dont le chiffre d'affaires est en hausse de 14,3% à 3,12 milliards, «a été nettement favorisée par l'évolution positive du segment supérieur luxe», affirme mercredi Swatch dans un communiqué. Ce seul segment a en effet connu un bond des ventes de plus de 30%.

La division «production de montres, de mouvements et de composants» présente une progression du résultat opérationnel encore plus importante: il a été multiplié par plus de onze à 80 millions de francs, contre 7 millions en 1999. Swatch y a réalisé un chiffre d'affaires de 686 millions de francs pour son propre compte et de 727 millions pour celui de tiers.

Dans ce secteur, où il est devenu «le plus grand fournisseur de composants de haute valeur et de mouvements complets pour l'industrie horlogère», Swatch fait état d'«une demande nettement en hausse et de mesures de rationalisation». L'entreprise note également que «le segment de prix inférieur des mouvements de montre s'est stabilisé à un niveau acceptable».

Troisième division du groupe, celle des systèmes électroniques a amélioré son résultat d'exploitation de 21% à 121 millions. Le chiffre d'affaires y est de 412 millions pour les tiers (+ 28,8%) et de 56 millions pour son propre compte (- 1,8%).

C'est dans ce secteur que Swatch a le plus amélioré ses ventes, note le groupe, en soulignant que «les marges bénéficiaires y sont aussi nettement plus élevées».

Ces résultats records se traduiront pour les actionnaires par des dividendes nettement accrus. Swatch leur propose de verser 5,50 francs par action nominative (1999: 2,4 francs), un montant qui sera payé via un remboursement de 55% de la valeur nominale des titres. Même opération pour les actions au porteur dont le remboursement-dividende s'inscrit à 27,50 francs (1999: 12 francs).

Suite à ces rémunérations des actionnaires, Swatch procèdera à un fractionnement par dix de l'ensemble de ses titres. Après ces opérations, la valeur nominale de la nominative sera de 45 centimes, et celle des porteurs de 2,25 francs.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?