Nouveau pas dans la réintroduction du lynx en Suisse orientale
Un lynx, destiné à être transféré dans le nord-est de la Suisse, a été capturé dans le canton de Fribourg. Le mâle a été placé en quarantaine avant d'aller rejoindre la femelle capturée le 8 février dans la région de Schwarzenburg, dans le canton de Berne.
Le lynx, dénommé «Vino», a été capturé tard dans la nuit du 15 février en Gruyère, dans la région d'Albeuve, a indiqué le service de la chasse et de la faune du canton de Fribourg. Le félin avait été équipé d'un émetteur au mois de septembre 1999. Son émetteur a fonctionné pendant un an, au cours duquel «Vino» n'a pas tué de moutons.
Les personnes chargées d'organiser le déplacement du lynx en Suisse orientale estiment que «Vino» est le partenaire idéal pour «Nura», la femelle capturée la semaine précédente dans le canton de Berne.
Les deux animaux sont en quarantaine. Le moment de leur lâcher en Suisse orientale n'a pas encore été fixé. La Confédération et les cantons concernés veulent essayer de réintroduire le lynx dans la région. Cet essai est prévu sur trois ans.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion