Navigation

Nestlé sacré leader des glaces aux Etats-Unis

La croissance du secteur et des marges, la transnationale en fait une nouvelle priorité. Keystone Archive

La Commission fédérale américaine du commerce donne son feu vert à la fusion entre Nestlé Ice Cream Company et l'americain Dreyer's Grand Ice Cream.

Ce contenu a été publié le 26 juin 2003

Au terme d'une série d'acquisitions, Nestlé devient leader sur le marché américain des glaces.

L'ambition était affichée depuis plusieurs années. Mais aujourd'hui, le rêve de Nestlé est devenu réalité. La firme veveysanne devient leader du marché des glaces aux Etats-Unis.

La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) américaine - l'organe de régulation - a en effet donné son feu vert à la transaction combinant Nestlé Ice Cream Company à l'américain Dreyer's Grand Ice Cream.

D'après les termes du communiqué publié jeudi, cela signifie que Dreyer's acquiert le secteur desserts glacés de Nestlé aux Etats-Unis en échange de 55 millions de titres de Dreyer's Grand Ice Cream.

Fin de l'expansion dans les glaces

Le protocole de la FTC prévoit que Dreyer's vendra ses marques Dreamery et Whole Fruit Sorbet à Integrated Brands, filiale de Coolbrands International. Pour sa part, Nestlé cèdera également à Coolbrands ses activités de distribution aux Etats-Unis.

«Nous avons été contraints de procéder à ces aménagements pour préserver des conditions de concurrence que cette fusion aurait mis en péril», précise Joe Simmons, directeur du bureau de la concurrence de la FTC.

Lorsque la transaction sera finalisée, Nestlé détiendra environ 67%, après dilution, du capital de la firme américaine.

Une issue qui ne manque pas de ravir Peter Brabeck. Le directeur exécutif du géant veveysan estime qu'«après les acquisitions de Häagen Dazs, de Schöller et de Mövenpick nous avons atteint notre objectif: devenir le numéro un aux Etats-Unis».

L'homme fort du groupe en a profité pour signaler que la politique d'expansion poursuivie par Nestlé dans le secteur des glaces était terminée. La croissance du secteur et des marges qui lui sont associées deviendra la nouvelle priorité du groupe.

170 millions de dollars d'économies



Et dans cette perspective, le marché américain revêt une importance capitale. Car c'est non seulement le plus important de la planète, mais aussi celui où la consommation par habitant est la plus élevée.

D'après les chiffres communiqués par Nestlé, la mise en commun des activités des deux entités devrait permettre une forte amélioration de l'efficacité opérationnelle. Et ce, tout au long de la chaîne allant de la production à la distribution des produits.

A ce jour, Nestlé est parvenu à identifier 170 millions de dollars d'économies potentielles et compte les réaliser pleinement d'ici 2005.

swissinfo, Jean-Didier Revoin

En bref

- En contrôlant 67% de Dreyer's, Nestlé devient leader sur le marché américain des glaces.

- Les ventes de Dreyer's ont atteint 1,346 milliard de dollars en 2002.

- En plus de ses produits, la firme américaine dispose d'un système unique de distribution intégrée pour distribuer ses propres produits et ceux d'autres partenaires.

- L'objectif de Nestlé dans le marché des glaces est désormais atteint et la firme ne compte pas procéder à de nouveaux rachats dans le secteur.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.