Navigation

Nestlé rachète Häagen-Dazs aux Etats-Unis

Nestlé pourra fabriquer et distribuer la célèbre marque de crèmes glacées haut de gamme aux Etats-Unis. Keystone Archive

Nestlé reprend à General Mills ses 50% dans leur coentreprise Ice Cream Partners. Et obtient ainsi les droits de Häagen-Dazs aux USA.

Ce contenu a été publié le 27 décembre 2001 - 11:32

La transaction s'est faite pour 641 millions de dollars (1 milliard de francs), a indiqué jeudi General Mills. La coentreprise Ice Cream Partners avait été créée en 1999 par Nestlé et Pillsbury pour la commercialisation de glaces aux Etats-Unis.

General Mills garde pour l'heure ses droits Häagen-Dazs sur les marchés internationaux. Mais selon les termes de la transaction, Nestlé détiendra également une licence de fabrication et de distribution des produits Häagen-Dazs au Canada.

Cette acquisition donne à Nestlé le droit d'utiliser la marque Häagen-Dazs aux Etats-Unis pendant une période de 99 ans, ont précisé les deux compagnies.

Lors de la formation d'Ice Cream Partners en août 1999, Nestlé s'était doté de cette option de rachat de la part de Pillsbury au cas où ce dernier serait vendu par son propriétaire de l'époque, le britannique Diageo.

Position renforcée sur le marché des glaces

Après la vente de Pillsbury à General Mills, approuvé en octobre par les autorités américaines de la concurrence, Nestlé avait annoncé son intention d'exercer cette option. General Mills a annoncé qu'il utiliserait les revenus nets générés par cette vente pour réduire sa dette.

Nestlé est le deuxième fabricant mondial de crèmes glacées avec 10% du marché planétaire, derrière le groupe anglo-néerlandais Unilever (16% du marché). Le rachat de la célèbre marque de crèmes glacées haut de gamme permet au groupe de se rapprocher encore de son grand rival anglo-néerlandais dans ce segment.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?