Nelly Kaplan, une pirate à la Cinémathèque
Nelly Kaplan est l'hôte de la Cinémathèque suisse à Lausanne. Avec son complice Claude Makovski, la réalisatrice et scénariste présente, cette semaine, deux oeuvres: «La Fiancée du pirate» (1969) et «Plaisir d'amour» (1991).
Nelly Kaplan est l'hôte de la Cinémathèque suisse à Lausanne. Avec son complice Claude Makovski, la réalisatrice et scénariste présente, cette semaine, deux oeuvres: «La Fiancée du pirate» (1969) et «Plaisir d'amour» (1991). L'occasion d'une rencontre avec l'une des femmes les plus truculentes de l'histoire du cinéma.
Porte-drapeau du roman érotique (sous le nom de Belen), muse d'Abel Gance, soupçonnée par Henri Langlois d'être une espionne à la solde du Vatican et née en Argentine, Nelly Kaplan a également fait tourner la tête d'André Breton et de ses compagnons surréalistes, de Max Ernst à Salvador Dali - qui jeta, un jour, son manteau à ses pieds pour qu'elle le foule.
Elle tourne, écrit des scénarios et des romans depuis 1961, y injectant un humour caustique et tapageur. Le simple énoncé de ces divers faits d'armes la hisse tout simplement sur l'échelon des légendes. Sauf que Nelly Kaplan n'a jamais pris la pose du monstre sacré et qu'elle lui a toujours préféré les choses et les oeuvres fabriquées très spécifiquement pour horripiler les gens.
Elevée aux Sciences économiques de l'Université de Buenos Aires, elle a rencontré l'Europe alors qu'elle accompagnait, à un congrès, une présentation de la jeune cinémathèque de son pays. Paris était tombé amoureux d'elle et ce fut réciproque.
Ses coups de foudre (réciproques eux aussi), ses films et ses romans lui donnèrent du fil à retordre dans son jeu préféré: «se battre avec des abrutis». A propos d'un de ses écrits, intitulé «Un Manteau de fou rire ou les mémoires d'une liseuse de draps», le critique Jean-Louis Bory écrivit, un jour, qu'il s'agissait d'aventures «picaresco-érotiques d'un fumet anarcho-grouchiste des plus piquants». Une définition presque exhaustive de la grande dame qui visite la Cinémathèque, ces jours-ci.
Thierry Jobin
Rétrospective Nelly Kaplan. Cinémathèque suisse, Lausanne. Présentation par Nelly Kaplan et Claude Makovski de «La Fiancée du pirate», mercredi 2 février, à 20h30, et de «Plaisir d'amour», jeudi 3 février, à 20h30. Rés: 021/331 01 02

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion