Navigation

Un nouveau baby-boom se profile en Suisse

Le taux de fécondité en Suisse est passé de 1,38 enfant par femme au début des années 2000 à 1,54 en 2015. Un record, puisque le nombre de naissances n’avait pas été aussi élevé depuis 23 ans. 

Ce contenu a été publié le 24 octobre 2016 - 10:16
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 23.10.2016)
Les naissances en Suisse augmentent à nouveau. Keystone

86'559 bébés sont nés en Suisse en 2015, un record depuis 23 ans, indique le journal dominical alémanique Schweiz am Sonntag citant les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cela signifie que chaque femme a 1,54 enfant au lieu de 1,38 en 2001. 

Contenu externe

Une tendance à la hausse qui pourrait se poursuivre et atteindre en Suisse le taux de 1,8 enfant par femme dans les décennies à venir, pronostique le sociologue spécialiste de la famille François Höpflinger, de l'Université de Zurich. Elle s'explique par le fait que les filles de la génération des «baby-boomers» sont désormais en âge de procréer. 

Contenu externe

François Höpflinger relève aussi le besoin de se concentrer sur la famille dans un contexte global d’incertitude: «Dans un monde rempli d’incertitudes, qui avance très vite, la famille devient une sorte d’île. Les valeurs traditionnelles deviennent plus importantes.»

Au niveau européen, la Norvège figure en tête du classement avec 1,7 enfant par femme, alors que la Suisse se situe dans le bas du classement.

Une situation qui s’explique par la politique nataliste peu incitative de la Suisse, selon le professeur de démographie à l’Université de Genève Philippe Wanner: «Les pays qui comptent deux enfants par femme sont des pays qui offrent peut-être 45 semaines de congé maternité, qui offrent une place en crèche à l'ensemble des enfants, un retour au marché du travail qui est garanti, etc.»

Le partage des tâches joue également un rôle central, un domaine dans lequel les Suisses ne font pas figure de bons élèves. 

Contenu externe
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.