Navigation

Une démocratie suisse pas totalement inclusive

Ce contenu a été publié le 18 août 2022 - 11:10

La Suisse est connue internationalement pour ses montagnes, ses montres, son chocolat, son fromage et ses banques. Et bien sûr pour sa démocratie. Mais tout le monde n’a pas le droit d’y participer. Les femmes ont dû attendre près de 125 ans avant de pouvoir disposer du droit de vote. Ce n’est donc que depuis une cinquantaine d’années que la Suisse est une véritable démocratie avec le droit de vote universel.

Il existe cependant toujours des groupes sociaux qui sont exclus de la participation aux processus politiques: les minorités de personnes issues de l’immigration, les personnes handicapées ou les moins de 18 ans. Ensemble, ces personnes représentent une part non négligeable de la population du pays, comme le montre cette vidéo.

(Traduction de l'allemand: Olivier Pauchard)

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?