Navigation

Un Backup pour notre santé

La diversité microbienne - c'est-à-dire les bactéries et autres micro-organismes - essentielle à notre santé est menacée par l'urbanisation dans le monde entier. Le projet «The Microbiota Vault» a pour objectif de créer une biobanque pour préserver des échantillons venus des quatre coins du monde.

Ce contenu a été publié le 25 février 2022 - 12:23

Le microbiome fait partie de notre système métabolique et exerce une influence déterminante sur la santé de l'homme. Outre la transformation des aliments ingérés, de nombreuses autres fonctions importantes sont attribuées au microbiome intestinal, notamment la synthèse de vitamines essentielles, la lutte contre les inflammations et l’élimination des agents pathogènes. «The Microbiota Vault» vise à préserver pour la postérité cette diversité microbienne essentielle à l’humanité.

Dans une première phase pilote, différents échantillons de selles de personnes seront collectés, séquencés et stockés à l'Hôpital universitaire de Bâle. Dans une phase ultérieure, des bactéries présentes dans les animaux, les plantes et les aliments fermentés seront ajoutées. L’équipe de recherche est également en quête d'un site idéal pour le biotresor, où les échantillons seront stockés à l'abri pendant des décennies.

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?