Navigation

Les horlogers suisses survivront-ils au 21e siècle?

Des montres qui peuvent coûter aussi cher qu’une maison

Les caméras de la RTS ont récemment eu la chance rare de pénétrer dans l’atelier de Greubel ForseyLien externe à La Chaux-de-Fonds, entreprise horlogère très haut de gamme. Le co-fondateur Stephen Forsey explique ce qui fait le prix de ces montres hors normes.

Ce contenu a été publié le 19 novembre 2018 minutes

Chaque montre a plusieurs tourbillons et des balanciers inclinés qui la rendent incroyablement complexe. L’atelier emploie plus de 100 personnes, la majorité dans le département de finition, où tout se fait à la main. Ce souci du détail a évidemment son prix. La Tourbillon 24 Secondes Vision, arrivée en 2015, est à près de 300'000 francs. Mais le chef d’œuvre présenté dans cette vidéo coûte plus d’un million!

Robert Greubel et Stephen Forsey ont lancé leur première montre, la Double Tourbillon 30° en 2004 à la foire BaselWorldLien externe, après des années de développement. En 2011, une montre à double tourbillon de Greubel Forsey a remporté la très disputée International Chronometry Competition, organisée par le Musée d’horlogerie du LocleLien externe. (RTS/swissinfo.ch)

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?