Scènes ouvertes de la drogue à Zurich
Il y a une vingtaine d’années, les médias du monde entier se faisaient l’écho de la misère au grand jour du Platzspitz, derrière le Musée national suisse et la gare de Zurich. De 1987 à 1992, ce parc historique et ses centaines de toxicomanes et de trafiquants était la plus grande scène ouverte de la drogue en Europe. (Images: © 1989 - 1994, Olivia Heussler/www.clic.li)
Ce contenu a été publié le 30 janvier 2014 - 13:57Face aux pressions croissantes, les autorités locales ont fini par mettre fin à ce triste spectacle. En 1992, le parc a été condamné par une porte en fer et les toxicos chassés sans trop de ménagements… Mais la scène ouverte de la drogue n’a fait que ressurgir à la gare de marchandises désaffectée du Letten, qui sera à son tour fermée en 1995.
L'échec du tout répression a débouché sur une vaste réflexion et ouvert la voie à une politique de la drogue pragmatique et socialement acceptable, avec notamment le programme de prescription médicale d'héroïne aux personnes fortement dépendantes.
(Photos: Olivia Heussler; rédaction photo: Salomé Weber, swissinfo.ch, texte: Gabriele Ochsenbein, swissinfo.ch)
Joignez-vous à la discussion