Navigation

Les femmes suisses ont leur mot à dire depuis 1971

Les Suisses se rendent aux urnes ce week-end pour se prononcer sur quatre objets. L’occasion de se rappeler que les femmes peuvent participer aux scrutins depuis seulement 45 ans. Les hommes ont dit «oui» au suffrage féminin le 7 février 1971. (SRF/swissinfo.ch)

Ce contenu a été publié le 26 février 2016 minutes

Malgré sa tradition démocratique, la Suisse a été l’un des derniers pays d’Europe à accorder le droit de vote aux femmes.

En 1868, un groupe de femmes du canton de Zurich avait lancé pour la première fois une pétition pour demander le suffrage féminin. Leur initiative avait toutefois été rejetée par la plupart des cantons. 

En Suisse, une modification de la Constitution nécessite un vote populaire. Ainsi, les femmes suisses ont dû attendre que les hommes décident de leur accorder le droit de vote.

Un premier vote fédéral sur la question du suffrage féminin avait été rejeté par 67% des votants en 1959. Les femmes ont dû attendre le 7 février 1971 pour que le droit de vote leur soit finalement accordé au niveau national.

Les premiers cantons qui ont autorisé les femmes à voter furent Vaud et Neuchâtel en 1959. Appenzell Rhodes-Intérieures fut le dernier canton à le faire en 1990.

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?