Les femmes suisses ont leur mot à dire depuis 1971
Les Suisses se rendent aux urnes ce week-end pour se prononcer sur quatre objets. L’occasion de se rappeler que les femmes peuvent participer aux scrutins depuis seulement 45 ans. Les hommes ont dit «oui» au suffrage féminin le 7 février 1971. (SRF/swissinfo.ch)
- Deutsch Schweizer Frauen können seit 1971 mitbestimmen
- Español Las mujeres suizas pueden expresarse desde 1971
- 中文 瑞士女性-1971年才获得选举权
- عربي نساء سويسرا يُسمعن أصواتهن منذ عام 1971
- Pусский Как женщины в Швейцарии влияют на политику
- English Swiss women, voting since 1971 (original)
- 日本語 直接民主制の国スイス、女性参政権は1971年に承認
- Italiano Le donne svizzere possono dire la loro dal 1971
Malgré sa tradition démocratique, la Suisse a été l’un des derniers pays d’Europe à accorder le droit de vote aux femmes.
En 1868, un groupe de femmes du canton de Zurich avait lancé pour la première fois une pétition pour demander le suffrage féminin. Leur initiative avait toutefois été rejetée par la plupart des cantons.
En Suisse, une modification de la Constitution nécessite un vote populaire. Ainsi, les femmes suisses ont dû attendre que les hommes décident de leur accorder le droit de vote.
Un premier vote fédéral sur la question du suffrage féminin avait été rejeté par 67% des votants en 1959. Les femmes ont dû attendre le 7 février 1971 pour que le droit de vote leur soit finalement accordé au niveau national.
Les premiers cantons qui ont autorisé les femmes à voter furent Vaud et Neuchâtel en 1959. Appenzell Rhodes-Intérieures fut le dernier canton à le faire en 1990.
Joignez-vous à la discussion