Navigation

Le racisme en Suisse est-il en augmentation?

Comment les Suisses vivent-ils et jugent-ils le racisme dans leur pays? S'agit-il d'un phénomène en pleine croissance? swissinfo.ch a demandé l'avis des passants à Bellinzone. 

Ce contenu a été publié le 12 avril 2018 minutes

En 2017, le Réseau pour les victimes du racismeLien externe a enregistré 301 cas de discrimination raciale, soit 100 de plus que l'année précédente. Le racisme est-il vraiment en augmentation en Suisse? Il n'y a pas de réponses simples. 

L'augmentation du nombre de cas ne signifie pas nécessairement que le racisme lui-même est plus présent, souligne le rapportLien externe. Il peut aussi y avoir une meilleure connaissance de l'existence des centres de conseil, dont le nombre a également augmenté (de 5 à 27 en dix ans). 

Les personnes rencontrées dans les rues de Bellinzone ont aussi des opinions différentes sur le sujet. En Suisse, le racisme est très répandu, mais pas plus que dans d'autres pays, dit un passant. Un garçon, par contre, raconte l'histoire d'un ami africain qui a été frappé à cause de la couleur de sa peau.


Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?