La vache en bois, une valeur sûre
Au milieu des jeux électroniques et des jouets en plastique aux couleurs criardes, les vaches de bois manufacturées depuis 75 ans par la société suisse Trauffer ont aussi leur place dans les chambres d'enfants et, incarnation de la suissitude à l’état pur, dans les boutiques pour touristes.
Ce contenu a été publié le 14 décembre 2013 - 11:00Trauffer fabrique plus de 200 différentes figurines de bois: chevaux, ânes, saint-bernard, crocodiles, canards, lanceurs de drapeau et sainte famille. Tout a commencé en 1938 avec les vaches et, aujourd'hui encore, elles restent les favorites et font toujours briller les yeux des enfants du monde entier à Noël. Il existe maintenant plusieurs variantes de la vache Trauffer: debout, assise, en train de manger, mais aussi sous forme de veau ou de taureau. Le tout en différentes couleurs.
Cette année, l'entreprise familiale de l’Oberland bernois a produit plus de 400'000 figurines, dont 150'000 vaches, en grande partie travaillées à la main et peintes par des travailleuses à domicile.
En outre, l'entreprise utilise du bois des forêts suisses et le travaille selon les critères de l'organisation environnementale FSC (Forest Stewardship Council).
(Photos: Gaetan Bally, Keystone. Texte: Andreas Keiser).
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch
Joignez-vous à la discussion