Couronne votive, vers 1474
Désirant un fils, Marguerite d'York, la 3e femme de Charles le Téméraire, a fait don de cette couronne à la Vierge d'Aix-la-Chapelle. (Trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle)
Charles le Téméraire, Pays-Bas bourguignon, vers 1500
Le jeune duc est représenté avec un habit de velour et la fameuse Toison d'or. (Lille, Musée de l'Hospice Comtesse).
Harnais de cheval de Frédéric III, 1477
Harnais réalisé pour la guerre entre la Bourgogne, les Confédérés et la Lorraine. (Vienne, collection d'armes du Kunsthistorisches Museum)
Le livre de prières de Charles le Téméraire, 1469/1471.
Ce petit manuscrit est un chef-d'oeuvre de l'art flamand. Richement illustré d'or, il avait été conçu pour l'usage personnel du duc. (Los Angeles, J.Paul Getty Museum. La photo représente la copie réalisée par l'éditeur Faksimile de Lucerne)
Charles le Téméraire reçoit du traducteur la version française du Hiéron de Xénophon
Miniature sur parchemin antérieure à 1467; Pays-Bas méridionaux. (Bruxelles, Bibliothèque royale).
L'affiche de l'exposition
Détail de la tapisserie aux Mille fleurs, Bruxelles, vers 1466.
Cet objet précieux est tombé aux mains des Confédérés lors de la bataille de Grandson; il se trouve à Berne depuis 1476. (Musée d'histoire de Berne)
Hans Memling, tryptique de Willem Moreel (1484)
(Bruges, Groeningemuseum)
Hans Memling, détail du tryptique de Willelm Moreel (1484)
(Bruges, Groeningemuseum)
Reliquaire votif avec Charles le Téméraire et Saint Georges (1467-1471)
Charles le Téméraire l'a offert à Lièges, ville conquise en 1468. Le saint et le duc ont le même visage, manière de témoigner de l'appui divin. (Trésor de la cathédrale de Liège).
L'un des moments majeurs de l'histoire culturelle européenne.
Ce contenu a été publié le 09 mai 2008 - 10:36
Au XVe siècle, la richissime cour de Charles le Téméraire était un creuset d'artistes et d'artisans. Jan van Eyck, Rogier van der Weyden e Hans Memling y ont révolutionné la peinture européenne; miniatures, objets en or, tapisseries et broderies de soie y ont atteint un niveau de qualité rarement atteint par la suite. L'exposition du Musée d'histoire de Berne montre quelques témoignages de cette richesse.
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch
Joignez-vous à la discussion