La fondation suisse ReBin donne une deuxième vie aux déchets organiques au Bénin
Dans la commune de Toffo, au sud du pays en Afrique de l'Ouest, depuis 2018 les déchets organiques générés par les activités locales sont transformés en compost et biogaz. Visite des lieux.
- Deutsch Schweizer Stiftung "ReBin" veredelt organischen Abfall in Benin zu Biogas
- Español La fundación suiza ReBin concede una segunda vida a los residuos orgánicos en Benín
- Português ReBin dá uma segunda vida aos resíduos orgânicos no Benin
- 中文 瑞士ReBin基金会让贝宁的有机废物获得第二次生命
- عربي مؤسسة سويسرية تمنح النفايات العضوية في بنين الحياة مرة ثانية
- Pусский Как швейцарский фонд ReBin дает вторую жизнь отходам в Бенине
- English A Swiss foundation giving a second life to organic waste in Benin
- 日本語 スイスの機関の資金援助で誕生したベナンのバイオガス生成施設
- Italiano La fondazione svizzera ReBin dà una seconda vita ai rifiuti organici in Benin
Lors de la réalisation d'un travail de mémoire pour son MBA en développement durable, Mark Giannelli a décidé d'allier la théorie à la pratique en créant sa propre Fondation en 2016. Après avoir visité plusieurs lieux sur le continent africain, c'est le Bénin qu'il a retenu pour développer son projet. En moins d'un an, sur un hectare de terre à dix minutes de route du marché de Houègbo, des artisans locaux ont construit un centre de valorisation des déchets organiques.
Les villageois et maraîchers y apportent leurs épluchures et autres restes organiques et reçoivent de l'argent en retour. Avec cela, ils peuvent acheter des produits du centre: du poisson, du compost, du biogaz ou de l'eau. En cinq ans le nombre d'inscrits a doublé, tout comme la quantité de biogaz produit, une ressource renouvelable bien moins polluante pour les ménages en comparaison avec le bois ou le charbon couramment utilisés.
Mark Giannelli se rend régulièrement au Bénin pour développer des partenariats avec des acteurs privés et publics. L'expertise acquise au Bénin a déjà été sollicitée pour d'autres projets. « Nous sommes engagés dans un programme de développement d’économie circulaire dans des camps de réfugiés en Mauritanie, aux côtés du HCR et de la Coopération allemande » explique l'entrepreneur genevois. « L’objectif principal est d’optimiser les chaînes de valeurs vertes, afin de réduire la pression immense que font porter ces populations sur l’environnement et les ressources naturelles. Le biogaz là encore représente une alternative indispensable au bois et au charbon ».
Ce reportage a été réalisé dans le cadre de l’opération En Quête d’Ailleurs (EQDALien externe), un projet d’échanges entre journalistes suisses et de pays en voie de développement. Cette année, huit binômes de journalistes ont travaillé autour de la thématique «Les déchets et nos responsabilités». Dans ce cadre, Espoir Hounmabou, journaliste de Eden TV/Diaspora FM au Bénin, a voulu découvrir la sensibilisation au littering menée en Suisse (voir: Le cas Bob Morlon, une expérience qui peut marcher en AfriqueLien externe)
End of insertion
Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.