Navigation

La fondation suisse ReBin donne une deuxième vie aux déchets organiques au Bénin

Dans la commune de Toffo, au sud du pays en Afrique de l'Ouest, depuis 2018 les déchets organiques générés par les activités locales sont transformés en compost et biogaz. Visite des lieux.

Ce contenu a été publié le 31 octobre 2022

Lors de la réalisation d'un travail de mémoire pour son MBA en développement durable, Mark Giannelli a décidé d'allier la théorie à la pratique en créant sa propre Fondation en 2016. Après avoir visité plusieurs lieux sur le continent africain, c'est le Bénin qu'il a retenu pour développer son projet. En moins d'un an, sur un hectare de terre à dix minutes de route du marché de Houègbo, des artisans locaux ont construit un centre de valorisation des déchets organiques.

Les villageois et maraîchers y apportent leurs épluchures et autres restes organiques et reçoivent de l'argent en retour. Avec cela, ils peuvent acheter des produits du centre: du poisson, du compost, du biogaz ou de l'eau. En cinq ans le nombre d'inscrits a doublé, tout comme la quantité de biogaz produit, une ressource renouvelable bien moins polluante pour les ménages en comparaison avec le bois ou le charbon couramment utilisés.

Mark Giannelli se rend régulièrement au Bénin pour développer des partenariats avec des acteurs privés et publics. L'expertise acquise au Bénin a déjà été sollicitée pour d'autres projets. « Nous sommes engagés dans un programme de développement d’économie circulaire dans des camps de réfugiés en Mauritanie, aux côtés du HCR et de la Coopération allemande » explique l'entrepreneur genevois. « L’objectif principal est d’optimiser les chaînes de valeurs vertes, afin de réduire la pression immense que font porter ces populations sur l’environnement et les ressources naturelles. Le biogaz là encore représente une alternative indispensable au bois et au charbon ».

Ce reportage a été réalisé dans le cadre de l’opération En Quête d’Ailleurs (EQDALien externe), un projet d’échanges entre journalistes suisses et de pays en voie de développement. Cette année, huit binômes de journalistes ont travaillé autour de la thématique «Les déchets et nos responsabilités». Dans ce cadre, Espoir Hounmabou, journaliste de Eden TV/Diaspora FM au Bénin, a voulu découvrir la sensibilisation au littering menée en Suisse (voir: Le cas Bob Morlon, une expérience qui peut marcher en AfriqueLien externe)

End of insertion

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.