Aux origines de la photographie sportive en Suisse
Le pionnier suisse de la photographie Jules Decrauzat était fasciné par le nouveau monde du sport, par la vitesse et la puissance des moteurs. La Fondation suisse pour la photographie de Winthertour présente une sélection de ses œuvres datant d'il y a 100 ans et redécouvertes récemment.
- Español Pasión por la fotografía deportiva
- 中文 疯狂的体育摄影师
- عربي عودة إلى بدايات التصوير الرياضي في سويسرا
- English Capturing the dynamism of a new sporting era
- Pусский «Пламенные моторы» Жюля Декроза
- 日本語 躍動感に魅了されたスポーツ写真家
- Italiano Il folle fotografo sportivo
Sculpteur de formation, Jules Decrauzat (1879-1960) a découvert la photographie et le photojournalisme durant ses jeunes années à Paris. Les prises statiques et posées n’étaient pas sa tasse de thé. Il voulait au contraire inlassablement capturer des scènes en mouvement. Le photojournaliste biennois était particulièrement fasciné par l’aviation et le sport automobile, qui incarnaient à ses yeux la dynamique de l’avenir, l’aube d’une nouvelle ère.
Jules Decrauzat, qui travaillait pour la revue genevoise «La Suisse Sportive», ne photographiait pas uniquement des pilotes automobiles, mais également des cyclistes, des joueurs de tennis et des boxeurs. Le public au bord des routes, les rues poussiéreuses ou encore les montagnes enneigées figurent également sur ses clichés.
Les photographies sélectionnées pour cette exposition ont été prises entre 1910 et 1925. Elles appartiennent à une série de 1250 négatifs en verre mis au jour un peu par hasard l’an dernier dans les archives de l’agence photographique Keystone.
(Photos: Jules Decrauzat, texte: Gaby Ochsenbein / swissinfo.ch)
Joignez-vous à la discussion