Le journal en images d’avant la télévision
Avant l’apparition de la télévision, les cinémas suisses diffusaient les actualités filmées du «Ciné-journal suisse». Cet ancêtre du téléjournal a été lancé en 1940 par le gouvernement suisse pour combattre la propagande nazie. (SRF/Schweizer Filmwochenschau/swissinfo.ch)
- Deutsch Wie aktuelles Zeitgeschehen konsumiert wurde
- Español Cuando se acudía al cine para informarse
- 中文 在电影院看新闻的时代...
- عربي أخبار سويسرا المصورة في عصر ما قبل التلفزيون
- English How we used to consume ‘reel’ news (original)
- Pусский Архив швейцарских кино-новостей доступен онлайн
- Italiano Quando si andava al cinema anche per informarsi
De la chasse au loup aux parades militaires en passant par les manifestations de gymnastique: pendant 35 ans, les Suisses ont pu découvrir des images cinématographiques de leur pays et du monde. Le «Ciné-journal suisse», la radio et les journaux étaient à l’époque les seules sources d’information.
De grands cinéastes de l’époque ont produit des reportages pour les actualités filmées. Chaque épisode était réalisé en trois langues. Leur production s’est arrêtée en 1975, lorsque les nouvelles sont devenues omniprésentes à la télévision.
Les quelques 6500 sujets archivés sont désormais en cours de numérisation et seront mis à disposition sur une plateforme internet. Il s’agit d’un projet commun entre les archives cinématographiques nationales et MemoriavLien externe.
Joignez-vous à la discussion