Navigation

Le journal en images d’avant la télévision

Avant l’apparition de la télévision, les cinémas suisses diffusaient les actualités filmées du «Ciné-journal suisse». Cet ancêtre du téléjournal a été lancé en 1940 par le gouvernement suisse pour combattre la propagande nazie. (SRF/Schweizer Filmwochenschau/swissinfo.ch)

Ce contenu a été publié le 01 décembre 2016 minutes

De la chasse au loup aux parades militaires en passant par les manifestations de gymnastique: pendant 35 ans, les Suisses ont pu découvrir des images cinématographiques de leur pays et du monde. Le «Ciné-journal suisse», la radio et les journaux étaient à l’époque les seules sources d’information.

De grands cinéastes de l’époque ont produit des reportages pour les actualités filmées. Chaque épisode était réalisé en trois langues. Leur production s’est arrêtée en 1975, lorsque les nouvelles sont devenues omniprésentes à la télévision. 

Les quelques 6500 sujets archivés sont désormais en cours de numérisation et seront mis à disposition sur une plateforme internet. Il s’agit d’un projet commun entre les archives cinématographiques nationales et MemoriavLien externe.

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?