Assemblées communales: trois, deux, un – reportage!
L'assemblée communale constitue le fondement de la démocratie suisse. C’est là que se décident les règles et les valeurs des communes. De plus en plus désertée par les citoyens, elle est en danger. swissinfo.ch a enquêté sur ce phénomène.
- Deutsch Gemeindeversammlung: Drei, zwei, eins - Reportage! (original)
- Español Asamblea comunal: tres, dos, uno: ¡Reportaje!
- Português Por trás das assembleias dos cidadãos suíços
- 中文 市镇居民大会:三、二、一,Action!
- عربي اجتماعات المجالس البلدية.. من الكواليس!
- English Making of: the story of Swiss citizens' meetings
- 日本語 タウンミーティングの現場にようこそ
- Italiano Assemblea comunale: tre, due, uno – reportage!
«Des citoyens, qui peuvent prendre eux-mêmes des décisions pour changer leur commune, c'est une excellente idée républicaine», commente le politologue suisse Claude Longchamp. L'assemblée communale est une particularité de la démocratie suisse. Mais bien qu'elle jouisse d'un statut élevé dans les localités, cette forme d'assemblée populaire est en crise. Les citoyens suisses lui tournent le dos depuis 30 ans - et la tendance est à la baisse.
swissinfo.ch a enquêté sur la désertion des assemblées communales. Nous nous sommes rendus dans cinq villages de Suisse pour parler avec les citoyens qui y participent, ou non. Nos reportages vous proposent de partir à la découverte de solutions créatives, avec des assemblées communales en plein air ou dans un salon.
Joignez-vous à la discussion