Navigation

Assemblées communales: trois, deux, un – reportage!

L'assemblée communale constitue le fondement de la démocratie suisse. C’est là que se décident les règles et les valeurs des communes. De plus en plus désertée par les citoyens, elle est en danger. swissinfo.ch a enquêté sur ce phénomène. 

Ce contenu a été publié le 11 avril 2018

«Des citoyens, qui peuvent prendre eux-mêmes des décisions pour changer leur commune, c'est une excellente idée républicaine», commente le politologue suisse Claude Longchamp. L'assemblée communale est une particularité de la démocratie suisse. Mais bien qu'elle jouisse d'un statut élevé dans les localités, cette forme d'assemblée populaire est en crise. Les citoyens suisses lui tournent le dos depuis 30 ans - et la tendance est à la baisse. 

swissinfo.ch a enquêté sur la désertion des assemblées communales. Nous nous sommes rendus dans cinq villages de Suisse pour parler avec les citoyens qui y participent, ou non. Nos reportages vous proposent de partir à la découverte de solutions créatives, avec des assemblées communales en plein air ou dans un salon.  

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.