Navigation

Coulisses diplomatiques: Reagan-Gorbatchev, un sommet pour l'Histoire

Lorsque le président américain Joe Biden rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine ce 16 juin à Genève, ce ne sera pas la première fois que les dirigeants de deux grandes puissances tiendront un sommet dans la plus internationale des villes suisses.

Ce contenu a été publié le 27 mai 2021
Genève Vision/swissinfo/dbu

Joe Biden et Vladimir Poutine se rencontreront sur le terrain neutre helvétique pour tenter de raccommoder leurs relations détériorées. La prolifération des armes nucléaires sera à l'ordre du jour, comme ce fut le cas en 1985, lorsque le président américain de l'époque, Ronald Reagan, eut un échange historique avec l'ancien chef de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

Ce sommet de Genève se révéla être un véritable tournant de la Guerre froide. Quel était le contexte à l'époque? Pourquoi le choix de la Suisse? Quels furent les résultats du sommet?

Cette vidéo a été initialement publiée sur le site de notre partenaire Genève VisionLien externe.

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.