Navigation

Utiliser la nature pour combattre les parasites

La nature contient tout ce qu’il faut pour renforcer la production agricole. C'est le constat de base sur lequel repose tout le travail de la fondation suisse Biovision. (SRF, swissinfo.ch)

Ce contenu a été publié le 31 juillet 2015

Biovision opère dans cinq pays africains dans le but de faire connaître et développer l'agriculture durable et écologique.

Cette fondation a été créée en 1998 par l'entomologiste suisse Hans Rudolf Herren. Dans les années 1980, il avait réussi à empêcher une famine en éliminant la cochenille du manioc qui faisait des ravages dans les plantations africaines. Le scientifique a découvert une solution non-chimique impliquant l’introduction d'une guêpe qui constitue un ennemi naturel de la cochenille.

La méthode Push-Pull («pousser-tirer») est l’une des technologies respectueuses de l’environnement développée par Biovision au Kenya, en Éthiopie, en Ouganda et en Tanzanie. Elle consiste à planter autour d’une culture de base des plantes qui, elles, attirent les parasites à l’extérieur. Cette méthode durable est particulièrement efficace dans la production de maïs et de sorgho, sans pesticides ni engrais chimiques. Plus de 96’000 agriculteurs utilisent actuellement cette méthode en Afrique de l’Est.

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.