L’homme qui redonne une nouvelle vie aux montres
L’atelier d’Edi Lüthi se situe au cœur de la vieille ville de Berne. Cet horloger de formation vit uniquement de la réparation de vieilles montres de poche ou de poignet, de pendules et autres réveils. Pour cette activité artisanale, nul besoin d'une vitrine tape-à-l'oeil.
Ce contenu a été publié le 24 avril 2013 - 11:01Le mardi matin, c’est jour de marché à Berne. Edi Lüthi voit beaucoup de clients défiler dans son atelier. Les portes s’ouvrent et se referment quasiment sans discontinuer. Ce n’est donc pas vraiment le bon jour pour la révision d’une montre complexe, un travail qui demande beaucoup de calme et de concentration. Ce jour-là, il s'occupe surtout de changer des piles.
Il est rare qu’une personne de moins de 30 ans s’aventure dans l’atelier d’Edi Lüthi, situé au 2e étage de la Marktgasse (rue du Marché). Ses clients sont principalement issus d’une génération qui porte la même montre au poignet depuis des décennies et qui ne doute pas une seconde que celle-ci ne puisse être remise en état de marche.
(Toutes les images: Thomas Kern / swissinfo.ch)
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch
Joignez-vous à la discussion